AZJAR TOURS - DJANET - ALGERIE
CONTACT : 00213.29.48.31.51

Tassili N’Ajjer

Le Parc National Du Tassili N'Ajjer en un clin d'oeil

Le Parc est situé sur un plateau d’un intérêt touristique et géologique remarquable. Occupée par des forêts de pierres érodées par les vents, la région possède un des plus beaux et des plus grands groupe de gravures rupestres parmi les mieux protégées au monde. C’est un véritable musée néolithique naturel d’intérêt international versé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Plus de 15000 dessins et gravures témoignent des changements climatiques, des migrations animales et de l’évolution de la vie humaine aux confins du Sahara entre les années 8000 à 1500 avant JC.

C’est aussi une réserve florale et faunique de la vie Sahélienne au milieu du désert qui arbore entre autres des reliques de cyprès méditerranéen, un des arbres parmi les plus rares au monde.

Le Parc National du Tassili N'Ajjer

Le Parc National du Tassili N’Ajjer a été créé en 1972, puis élargi par décrets successifs jusqu’en 2001, couvrant ainsi plus de 8 millions d’hectares. Son altitude varie de 1150 à 2158 mètres et le plateau présente une altitude moyenne de 1500 mètres au nord et nord-ouest, à 1800 mètres en son centre et au sud. Sa largeur varie de 80 à 300 kilomètres.

Tassili signifie « massif montagneux couronné de plateau ». Le Parc National du Tassili N’Ajjer se compose de 2 entités géologiques :

Un plateau de grès

Une crête montagneuse volcanique

Le Plateau

Le plateau présente un relief extrêmement accidenté au nord, dont les falaises
orientées au nord sont entaillées par des gorges profondes aux flancs abruptes dont les eaux peuvent, par fortes pluies, dévaler vers les sables. Les grès, dont la couleur varie du rouge au noir-buriné, ont été fortement érodés jusqu’à former des forêts de piliers de 20 à 30 mètres de haut parfois semblables à d’anciennes ruines.

Ils s’étalent ainsi jusqu’à l’escarpement sud-ouest au-dessus des dunes mouvantes de l’Erg Admer et de l’Erg Tihodaine. La crête en roche volcanique relativement récente, le massif de l’Adrar culmine à 2158 mètres au Mont Akao et n’est traversées que par quelques rares «  aqbas ».
Le plateau possède des sources et 300 « gueltas« . Au nord-ouest l’Oued Imirhou s’écoule de façon inconstante sur une vingtaine de kilomètres. L’Oued Ihrir est un autre affluent semi-permanent, où se dissimulent des barrages naturels et des bassins d’où les cascades bondissent de marche en marche. Près d’Amguid, à l’Ouest, se trouve un énorme cratère.

Le Climat

Le plateau du Tassili N’Ajjer est hyper-aride et désertique, mais il existe quelques endroits plus abrités et humides où une flore et une faune méditerranéennes peuvent survivre. La quantité de pluie annuelle est faible, avec une moyenne de 25 mm ; parfois 150 mm localement, les températures moyennes sur le plateau varient l’été entre 20 et 30° et l’hiver entre 1 et 31°. Il peut même neiger sur le sommet (mais cela reste très rare !). En revanche, à Djanet (1100 mètres), la température moyenne annuelle est de l’ordre de 20 à 21° avec un pic estival pouvant atteindre 50°.

La Végétation

Le plateau du Tassili N’Ajjer, en raison de son altitude et de l’humidité relative de ses vallées profondes conserve des reliques de végétation méditerranéenne, soudanaise et saharienne. La variété la plus remarquable est le cyprès saharien, l’unique conifère de tout le Sahara central. Il en subsiste pas plus de 153 pieds au- travers le monde dont une centaine éparpillée dans la « vallée des cyprès », au nord-est de Djanet, entre Tamrit et Djabarren. Ils poussent entre 1000 et 1800 mètres, sont très résistants à la sècheresse et peuvent être, pour certains d’entre eux, âgés de plus de 2000 ans !

La Faune

La faune est surtout composée d’insectes et de reptiles. Les mammifères, sont eux, en voie de disparition : souris « gundi » du désert, antilopes, chacals … Selon les flux migratoires, certains oiseaux paléarctiques font escale, profitant de l’humidité relative du plateau.

L'Héritage Culturel

La partie du Parc national située à l’Est et au Nord-Est de Djanet possède des fresques de différentes périodes ; particulièrement à Sefar, Tamrit et Tin Tazarift au milieu des forêts de pierres. Certaines des plus belles gravures néolithiques du Sahara se trouvent à côté de Djanet. Dans la partie nord du canyon de l’Oued Djerat s’étendent 30 kilomètres de rochers gravés de figures humaines et animales dont certaines en taille réelle (hippopotames, buffles, éléphants, rhinocéros et girafes).

15000

Dessins et Gravures

8

Millions d'hectares

8000

Ans Avant J.C

2158

Metres d'Altitude